L’APERTURA DELLA BIBLIOTECA SABATINO MOSCATI SULLA BYRSA

Il ricordo di Sabatino Moscati a Cartagine, nelle parole di Piero Bartoloni lette da Attilio Mastino, il 16 maggio 2022, sulla Byrsa di Cartagine, nella Biblioteca donata da Paola e Laura Moscati alla Scuola Archeologica italiana di Cartagine.
Con l’ambasciatore d’Italia Lorenzo Fanara, la direttrice dell’istituto italiano di cultura Maria Vittoria Longhi, il prof. Samir Aounallah presidente e dell’Association d’histoire at d’archeologie di Carthage e Ali Drine in rappresentanza del direttore generale dell’INP Faouzi Mahfoud.
<<Cette année marque le centenaire de la naissance de Sabatino Moscati, décédé il y a vingt-cinq ans. Je me souviens que Sabatino Moscati a été le créateur des études phéniciennes et puniques, études qui, jusqu’en 1963, étaient confinées à la zone
générale de la région syro-palestinienne. Ce n’était certainement pas une entreprise accidentelle, mais l’aboutissement d’une longue période de planification et de mise en oeuvre. La figure de Sabatino Moscati a sans aucun doute inspiré de nombreuses actions entreprises par la SAlC, étant donné la relation profonde du professeur avec l’Institut National d’Archéologie et d’Art, plus tard Institut du Patrimoine. Les relations d’estime et d’affection avec les autorités tunisiennes chargées de la recherche et de la protection du patrimoine archéologique de la Tunisie sont bien connues. La SAIC, avec ses membres, dont beaucoup sont d’anciens élèves de Sabatino Moscati, a travaillé sur le territoire tunisien, toujours en collaboration avec des collègues tunisiens, en promouvant les entreprises qui ont été soutenues par le Maître et en poursuivant le soutien scientifique aux entreprises réalisées en commun avec des chercheurs tunisiens.
En meme temps, Sabatino Moscati, en promouvant de nombreuses entreprises archéologiques tant en Sicile qu’en Sardaigne depuis les années 60, a toujours encouragé la participation de chercheurs tunisiens. On se souvient, entre autres, du professeur Mhamed Hassine Fantar, ancien directeur de l’Institut du patrimoine. Pour
sa part, la SAIC, en collaboration avec la famille Moscati, a promu la création d’une bibliothèque à son nom sur le territoire tunisien, précisément au cœur de la zone archéologique de Carthage, où est conservée une partie de sa bibliothèque, composée de plus de 6000 volumes. La partie restante de la bibliothèque de Sabatino Moscati a été donnée par sa famille à l’université de Sassari et à l’université de Tor Vergata. Dans mon testament, j’ai moi-meme légué que ma bibliothèque, qui compte environ 6000
volumes et autant d’extraits, soit donnée et fasse partie intégrante de cette bibliothèque, de la bibliothèque qui porte le nom de mon Maestro, Sabatino Moscati, que nous inaugurons aujourd’hui parmi les ruines de la colline de Byrsa.
Aujourd’hui, grâce à l’aide d’un certain nombre de personnalités éclairées, parmi lesquelles je voudrais citer S.E. l’Ambassadeur d’Italie, Dr. Lorenzo Fanara, l’Institut National du Patrimoine et son Directeur Général, Prof. Faouzi Mahfoud, l’Agence de
Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle et son Directeur Général, Professeure Amel Zribi Hachana, le Président de l’Association Historique et Archéologique de Carthage, Prof. Samir Aounallah, excellent érudit et ami précieux, grace à l’infatigable Professeure Maria Vittoria Longhi, Directrice de l’Institut Culturel ltalien de Tunis, nous sommes présents pour donner vie à cette Bibliothèque qui marque de façon indissoluble la réelle et forte amitié entre l’ltalie et la Tunisie, entre Rome et Qart Hadasht>>.